Accomplir la prière de Doha
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « N’est assidu à la prière du Doha qu’un repentant, elle est la prière des repentants ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°676)
D’après Abou Darda (qu’Allah l’agrée), mon bien-aimé صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) m’a conseillé trois choses que je ne délaisserai pas tant que je serai vivant: jeûner trois jours par mois, la prière du Doha et de ne dormir qu’en ayant fait le witr.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°722)
D’après Abou Dharr et Abou Darda, qu’Allah les agrées, le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rapporte qu’Allah dit :
« Fils d’Adam ! Effectue pour moi quatre rak3a en début de journée, et Je t’accorderai la suffisance pour la fin de la journée »
D’après Abou Dharr (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Chacun d’entre vous doit impérativement donner une aumône pour chacune de ses articulations.
Chaque tesbih (1) est une aumône, chaque tehmid (2) est une aumône, chaque tehlil (3) est une aumône, chaque tekbir (4) est une aumône, ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône et il suffit pour tout cela deux unités de prière qui sont accomplies au moment du doha (5) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°720)
(1) Le Tesbih est le fait de dire -Sobhannallah- / سبحان الله .
(2) Le Tehmid est le fait de dire -El Hamdoulilah- / الحمد لله .
(3) Le Tekbir est le fait de dire -Allahou Akbar- / الله أكبر .
(4) Le Tehlil est le fait de dire -La Ilaha Illa Allah- / لا إله إلا الله .
(5) L’heure à partir de laquelle il est légiféré de prier Doha débute au lever du soleil une fois que celui-ci s’élève de la taille d’une lance. Ce qui arrive environ quinze minutes après son apparition. Cette période s’étend jusqu’à l’approche de la mi-journée, peu avant le zénith, les savants ayant évalué cela à environ dix minutes avant le début de l’entrée du temps légal de la prière du Dhohr. Il est donc possible de prier Doha à n’importe quel moment entre ces deux limites de temps.
On peut accomplir la prière de Doha en effectuant deux rak3a, quatre, six, huit ou douze. (En effectuant deux rak3a par deux)
Commentaire