Jeûne du 11ème jour du mois de Mouharram
Il est préférable d’associer le jeune de Achoura du 10e jour avec celui du 9e ou du 11e jour :
Le messager d’Allah ﷺ a dit : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» Rapporté par Mouslim.
Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»
Il est donc souhaitable pour le musulman de jeûner le neuvième et le dixième jour (Jeudi 27 Juillet et Vendredi 28 Juillet) ou le dixième et le onzième de Mouharram (Vendredi 28 Juillet et Samedi 29 Juillet) ou encore les trois jours selon la version du hadith rapporté par l’Imam Ahmed (1).
D’une manière générale, il est fortement recommandé de multiplier les jours de jeune pendant le mois de muharram car le jeûne effectué pendant ce mois sacré est le meilleur après celui de ramadan (2)
(1) « jeûnez un jour avant et un jour après.» Rapporté par l’Imam Ahmed (rahimahouLlah). La chaine de transmission de ce hadith est considérée comme faible par des savants.
(2) Le Prophète ﷺ a affirmé : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit » hadith Authentique rapporté par Mouslim
Commentaire