Jeûne surérogatoire du Lundi
Le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) était soucieux de jeûner Les Lundis et Jeudis. Il est né un Lundi et c’est aussi au cours d’un lundi qu’il reçut la révélation. D’après Abû Hurayrah, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait tous les lundis et jeudis. Quand on lui en demanda une fois la raison, il répondit : « Certes, Allah, exalté soit-Il, pardonne chaque lundi et jeudi à tout musulman, sauf à ceux qui ne s’adressent plus la parole et Il dit (à l’Ange qui Lui présente leurs œuvres) : ”Laisse-les jusqu’à ce qu’ils se réconcilient” » (Ibn Mâdja). Et dans une autre narration, il صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit : « Les portes du Paradis sont ouvertes chaque lundi et jeudi, et tout serviteur n’associant rien à Allah, exalté soit-Il, est pardonné, à l’exception d’un homme qui a eu une dispute avec son frère. On dira alors : “Faites attendre ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient ! Faites attendre ces deux-là jusqu’à ce qu’ils se réconcilient”» (Mouslim).
En outre, Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, dit : « Le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) choisissait de jeûner chaque lundi et jeudi » (al-Tirmidhi, Ibn Mâdja, Abû Dâwûd et Nassâ’i).
De son côté, Usâma, qu’Allah soit satisfait de lui, dit : « Comme je voyais le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûner les lundis et jeudis, je lui en demandai la raison. Il me répondit : « Ces deux jours sont les jours où les œuvres sont exposées au Seigneur de l’univers et j’aime que mes œuvres Lui soient exposées alors que je jeûne » (Nassâ’i et Abû Dâwûd).
Et d’après Abû Qatâdah, qu’Allah soit satisfait de lui, lorsque le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) fut interrogé sur le jeûne du lundi, il répondit : « C’est le jour où je naquis, où je fus investi de ma mission prophétique, et où je reçus la Révélation » (Mouslim).
Commentaire