Se rendre tôt à la mosquée pour la prière du Vendredi
Le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui se lave le jour du Vendredi en faisant la grande ablution puis qui se rend à la mosquée à la première heure du jour, c’est comme s’il avait présenté en sacrifice une chamelle. Celui qui s’y rend à la deuxième heure, c’est comme s’il avait présenté une vache. Celui qui s’y rend à la troisième heure, c’est comme s’il avait présenté un bélier cornu. Celui qui s’y rend à la quatrième heure, c’est comme s’il avait présenté une poule. Celui qui s’y rend à la cinquième heure, c’est comme s’il avait présenté un œuf. Lorsque l’imam sort, les anges sont alors présents pour écouter le rappel (c’est-à-dire pour écouter le sermon de l’imam).»[ Rapporté par Al Boukhari et Mouslim.]
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Quand c’est le jour du vendredi il y a à chacune des portes de la mosquée des anges qui notent les gens dans l’ordre. Lorsque l’imam s’assoit ils plient les feuillets et viennent écouter le rappel ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3211)
D’après Aws Ibn Aws Al Thaqafi (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui fait le ghousl le jour du vendredi et lave sa tête, sort tôt et est présent au début de la khotba, marche et ne prend pas sa monture, s’approche de l’imam, écoute et ne fait pas de futilité a pour chaque pas la récompense d’une année de jêune et de prière nocturne ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1087 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
Commentaire