Jeûner les 9 premiers jours de Dhoul Hijja
Il est conseillé au musulman de jeûner les 9 premiers jours de ce mois. Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) nous a recommandé en effet d’accomplir de bonnes actions pendant cette période, or le jeûne est l’une des meilleures actions, que Dieu a choisi pour Lui-même, comme cela est rapporté dans le hadith qudsî : « Tout action de l’enfant d’Adam lui appartient, sauf le jeûne. Il M’appartient en vérité, et c’est Moi qui en donne la récompense. » (Al-Bukhari) Le Messager de Dieu ((que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait lui-même les 9 premiers jours du mois de dhu -l-hijja.
L’une des épouses du Prophète a dit : « Le Prophète jeûnait 9 jours du mois de Dhul-Hijjah et le jour de Achoura (le 10 du mois d’al-Muharram), et trois jours chaque mois, ainsi que le premier lundi du mois et deux jeudis. » Ce hadith est rapporté par An-Nasa’i et Abu Dawud. Et il a été authentifié par Al-Albani.
D’après Hounayda Bint Khalid, d’après une femme parmi les épouses du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de dhoul hijja, le jour de ‘achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
عن هنيدة بنت خالد عن بعض أزواج النبي صلى الله عليه و سلم أنه كان يصوم تسعا من ذي الحجة ويوم عاشوراء وثلاثة أيام من كل شهر أول اثنين من الشهر وخميسين
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٤١٧ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
Commentaire