Jeûner le jour de Arafat
- Vendredi 8 juillet 2022 : Jeûne de Arafat
- Samedi 9 juillet 2022 : Aid Al Adha
D’après Abou Qatada (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de ‘arafat (1). Il a dit: « Il expie l’année précédente et l’année en cours (2) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
(1) Le jour de ‘arafat est le neuvième jour du mois de Dhoul Hijja.
(2) C’est à dire que le jeûne du jour de ‘arafat permet d’expier, d’effacer les petits péchés de ces deux années (voir la remarque n°3 ci-dessous).
عن أبي قتادة رضي الله عنه قال : سُئل رسول الله صلّى الله عليه و سلّم عن صوم يوم عرفة فقال : يُكفِّر السّنة الماضية و الباقية
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)
D’après Masrouq, ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Il n’y a aucun jour de l’année qu’il m’est plus aimé de jeûner que le jour de ‘arafat ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°9809 avec une chaîne de transmission authentique)
عن مسروق قالت عائشة رضي الله عنها : ما من السّنة يوم أحبّ إليّ أن أصومه من يوم عرفة
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٨٠٩ بسند صحيح)
D’après Yazid Ibn Jabir, ‘Ata Ibn Abi Rabah (mort en 114 du calendrier hégirien) a dit : « Le jeûne du jour de ‘arafat équivaut au jeûne de mille jours ».
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°2766 et authentifié pas l’imam Ibn Hajar dans Al Amali Al Moutlaqa p 142)
عن يزيد بن جابر قال عطاء ابن أبي رباح : صيام يوم عرفة كصيام ألف يوم
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ٢٧٦٦ و صححه الحافظ ابن حجر الأمالي المطلقة ص ١٤٢)
Remarque n°1 : Les savants sont en consensus sur le fait que le jeûne du jour de ‘arafat est recommandé pour la personne qui ne fait pas le hajj.
(Al Mawsou’a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 28 p 90)
Remarque n°2 : Pour la personne à qui il reste des jours de Ramadan à rattraper, il est possible de jeûner le jour de ‘arafat comme un jour de rattrapage et alors la personne obtient également la récompense du jeûne de ‘arafat.
Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Ibn Baz a dit : « Si la personne jeûne le jour de ‘arafat ou de ‘achoura avec l’intention du rattrapage d’un jour de Ramadan et avec l’intention du jour surérogatoire alors ceci lui est compté comme rattrapage et il obtient les deux récompenses ».
(Al Dorar Al Bahiya min Al Fawaid Al Baziya Kitab Siyam p 84)
Remarque n°3 : Les péchés qui sont expiés par le jeûne du jour de ‘arafat sont les petits péchés.
Les grands péchés sont eux effacés par le repentir.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières, le vendredi au vendredi, le Ramadan au Ramadan sont des expiations pour ce qu’il y a entre eux si on s’est écarté des grands péchés ».
(Rapporté Mouslim dans son Sahih n°233)
Commentaire