La nouvelle année hégirienne 1445 a commencé par le premier jour du mois de Mouharram, qui correspond au Mercredi 19 Juillet 2023.
Le Mois de Mouharram est le premier mois du Calendrier de l'Hégire, et l'un des quatre mois sacrés d'Allah.
C'est un mois où multiplier le jeûne est fortement recommandé.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jeûne après le ramadan est le mois d'Allah al mouharam et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
Le jeûne de Achoura
Pourquoi ?
C'est en ce jour qu'Allah donna la victoire à Moïse (paix sur Lui) et à son peuple sur Phaaron et son armée. Nous jeûnons à cette date pour exprimer notre considération à l'égard de cette victoire venant d'Allah, et notre reconnaissance.
Son mérite ?
D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il permet d'expier l'année précédente ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
Comment jeûner ?
Il est préférable d’associer le jeune du 10e jour avec celui du 9e ou du 11e jour :
Le messager d’Allah ﷺ a dit : « Si je suis toujours vivant l’année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram » Rapporté par Mouslim.
Dans une autre version : « jeûnez un jour avant ou un jour après, faites le contraire des juifs.»
Pour conclure, Il est souhaitable pour le musulman de jeûner le neuvième et le dixième jour ( Jeudi 27 Juillet et Vendredi 28 Juillet) ou le dixième et le onzième de Mouharram (Vendredi 28 Juillet et Samedi 29 Juillet) ou encore les trois jours selon la version du hadith rapporté par l’Imam Ahmed.
D’une manière générale, il est fortement recommandé de multiplier les jours de jeune pendant le mois de Mouharram car le jeûne effectué pendant ce mois sacré est le meilleur après celui de ramadan.
[zombify_post]
Commentaire