Être génereux


La générosité est un trait vertueux que tout musulman doit s’efforcer d’atteindre. Pour le croyant qui adhère étroitement aux enseignements de l’Islam, la bonté et le don de ce qu’il possède font partie de son bon caractère.

La générosité est le contraire de l’avarice, l’avarice est une maladie du cœur. Le musulman doit éviter ce défaut, car elle est une source de corruption. La foi et les bonnes actions du musulman purifient son cœur, ainsi, ses mains doivent-elles être tendues pour donner à ceux qui sont dans le besoin.

Un homme généreux partagera ce qu’il a avec les autres, pensant aux autres comme il pense pour lui-même. Il tire profit de l’aide qu’il apporte aux autres et de la résolution de leurs problèmes.

Tout ce qui est donné pour l’amour et la recherche de la satisfaction d’Allah, exalté soit-Il, ne diminuera jamais la richesse d’une personne, mais la bénira, la purifiera et l’augmentera, comme le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit :
« L’aumône que l’on fait ne diminue en rien les biens dont on dispose. Allah n’ajoute au serviteur indulgent que considération. Nul ne s’humilie pour Allah sans qu’Il ne l’élève. »
[Muslim, Riyad as-salihin n°556]

Tout ce qui est donné en charité est enregistré et consigné auprès de Celui qui a la pleine connaissance de toute chose, et qui n’est pas inattentif à la moindre de nos actions.

Allah, exalté soit-Il, dit :
« … Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face « Wajh » d’Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés ».
[Coran 2 : 272]

ʽÂ’ishah (qu’Allah l’agrée) relate qu’ils avaient égorgé une brebis et que le Prophète (sur lui la paix et le salut) demanda : « Qu’en reste-t-il ? – Elle répondit : Il n’en reste plus que l’épaule ! – Le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dit : Il en reste la totalité, sauf l’épaule ! »
Rapporté par At-Tirmidhî.

Le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) égorgea une brebis et en donna l’intégralité en aumône, sauf l’épaule. Il dit alors à ʽÂ’ishah (qu’Allah l’agrée) qu’il leur restait, auprès d’Allah, l’intégralité de la brebis – sauf l’épaule – comme rétribution et récompense dans l’au-delà car il en avait fait l’aumône. Quant à ce qui n’est pas donné en aumône, ce n’est pas ce qui reste, en réalité.

Tout ce qui est dépensé reviendra multiplié et Allah, exalté soit-Il, l’augmentera dans ce monde et dans l’autre.
Allah, exalté soit-Il, dit : « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. »
[Coran 2 : 261]

Et Il aussi dit, exalté soit-Il : « Dis : « Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c’est Lui le Meilleur des donateurs » . »
[Coran 34 : 39]

Profiter du fait de pouvoir avoir la chance d’être en vie et de pouvoir agir et faire des aumônes pour Allah, exalté soit-Il, avant que ce ne soit une source de regret. Allah, exalté soit-Il, dit :

« Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur! si seulement Tu m’accordais un court délai : je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien » . »
[Coran 63 : 10].

La générosité ne s’exprime pas exclusivement avec la richesse et l’argent, mais aussi avec notre temps, nos bonnes actions, nos actes et notre gentillesse envers l’humanité au sens large du terme.

Allah, exalté soit-il, dit : « Vous n’atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. »
[Coran 3 : 92].

Le Messager d’Allah sallallaahu `alayhi wa sallam ( qu’Allah exalte sa mention ) a dit : « D’après ‘Adi Ibn Hatim (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Protégez-vous du feu, ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte (*). Et si vous ne trouvez pas alors avec une bonne parole ».
[Al-Bukhari et Muslim]

(*) c’est à dire en la donnant en aumône.
Cette narration montre qu’une personne peut être généreuse et gagner l’agrément d’Allah même en dépensant une petite quantité de richesse.

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
« Allah a dit : Dépense ô fils de Adam et Je dépenserai pour toi » [Al-Boukhari dans son Sahih n°5352 et Mouslim dans son Sahih n°993]

Selon la narration, celui qui dépense dans la voie d’Allah, exalté soit-Il, sera dûment payé. Cela signifie qu’Allah augmentera la provision d’un tel homme et lui accordera la meilleure récompense.

La personne qui fait la charité ne doit pas la rendre vaine en la faisant suivre par des rappels de sa générosité ou par des propos blessants ou des tords envers la personne aidée. Qu’il donne en abondance de ses richesses, ou une petite quantité de ses maigres moyens, il doit donner avec une satisfaction totale, un visage joyeux et une parole agréable, en espérant par cette aumône la face d’Allah, exalté soit-Il, la satisfaction et la miséricorde divine.

Le musulman qui comprend vraiment les enseignements de sa religion ne méprise jamais la charité, aussi petite soit-elle. Il s’efforce de faire autant qu’il le peut, tout en étant fermement convaincu qu’Allah, exalté soit-Il, récompensera ses bonnes actions, aussi petites soient-elles.

L’Islam enseigne aux musulmans à être des membres constructifs et bénéfiques de leurs sociétés ; toujours aider ceux qui sont privés et démunis au mieux de leurs capacités.


Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *