Selon Anas Ibn Malik -qu’Allâh l’agrée-, le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit :
« La recherche de la science est une obligation pour chaque Musulman, et certainement celui qui cherche la science, tout chose demande pardon pour lui jusqu’au poisson dans la mer. »
[Rapporté par Ahmad Ibn Hanbal dans ses ‘Ilal]
Lors d’un sermon Mo‘awiya -qu’Allâh l’agrée- avait dit : « J’ai entendu le Prophèteصلى الله عليه وسلم (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) parler ainsi : « Quand Dieu veut du bien à quelqu’un, Il lui accorde la science dans le domaine de la religion. Moi je ne fais que distribuer ce don de Dieu. Tant que cette communauté ne se départira pas de la Loi de Dieu, ses ennemis ne pourront lui porter préjudice, et ce, jusqu’au jour où le Décret de Dieu arrivera. »
[Rapporter par l’imam al Boukhari rahimahoull-Lahu ta`ala]
Abû Hurayra -qu’Allâh l’agrée- rapporte que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Pour celui qui emprunte une voie (tarîq) à la recherche d’une science, Allah – تعالى- lui rend de ce fait aisée une voie (tarîq) conduisant au Paradis ».
[Rapporter par Mouslim]
Commentaire