D’après Al Moustanir Ibn Mouawiya, d’après son père, j’étais avec Abdallah Ibn Moughaffal (qu’Allah l’agrée) sur un chemin lorsque nous sommes passés vers une chose gênante alors il l’a enlevé ou l’a écarté du chemin.
Ensuite j’ai vu une chose identique alors je l’ai prise et je l’ai écartée. Il a alors prit ma main et a dit : Ô fils de mon frère, qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce que tu as fait ?J’ai dit : Ô mon oncle, je t’ai vu faire une chose et j’ai fait pareil.Il a dit : J’ai entendu le Prophète صلى الله عليه وسلم (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire :
« Celui qui enlève une chose gênante du chemin des musulmans il lui est inscrit une bonne action et celui de qui est acceptée une bonne action rentre dans le paradis ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2972)
Selon Abû Hûrayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) a dit :
« J’ai effectivement vu (lors de mon ascension miraculeuse au ciel) un homme qui jouissait à volonté de tous les délices du Paradis et ce parce qu’il avait arraché un arbre du milieu d’une route où il gênait les Musulmans ».
(Rapporté par Muslim)
Dans une autre version : « Un homme passa devant la branche d’un arbre qui barrait la route aux passants. Il se dit : « Par Allah, je vais enlever cette branche pour qu’elle ne nuise plus aux Musulmans ». Il fut introduit pour cela au Paradis ».
Dans une autre version communes aux deux : « Cependant que quelqu’un poursuivait sa route, voilà qu’il trouva une branche épineuse qu’il en retira. Allah loua son acte et lui accorda Son absolution ».
(Hadith disponible dans Riyad Es-Salihine n° 127)
Commentaire